• L'art de l'achat

     

    L'art de l'achat

    La maîtise de l'acte d'acheter est indissociable d'une certaine somme de connaissances. Si elle permet de faire de réelles économies, elle contribue également à allonger notre durée de vie et à nous conserver en bonne santé.

    Elle est aussi un facteur de plaisir, que ce soit dans la préparation, que dans la dégustation. Elle est facteur de partage et d'unité de la famille.

    Mais c'est également un acte politique et militant : Les répercussions d'un acte isolé répété à grande échelle influence directement toutes les filières de l'alimentation, de la production à la transformation, les modes de fabrication, d'élevage, d'abattage, d'alimentation des animaux et leurs conditions de vie, modes de culture, usage de pesticides et traitements, additifs et colorants utilisés par l'industrie alimentaire...

    UN PRODUIT QUI NE SE VENDS PAS NE SERA PLUS FABRIQUÉ.

    On mesure à la lumière de cette évidence combien le geste simple de bien s'alimenter, de façon consciente et raisonnée, loin des scintillements chimériques de la publicité, peut avoir de répercussions déterminantes sur la société.

    Le consommateur doit rester libre de ses choix.

    A l'heure du mitraillage médiatique à grands renforts de scientifiques et d'industries associés dans l'élaboration de techniques de plus en plus élaborées pour manipuler nos cerveaux et guider nos décisions, il est plus que jamais d'extrême importance d'opposer nos décisions à la manipulation.

    Notre but doit être de rester en bonne santé, au détriment des avides industriels pour qui seul compte le bénéfice.

    OPPOSER L'HUMAIN AU PROFIT, le naturel à l'artifice, ....Retournons à la simplicité et au bonheur des petites choses, des petits instants de la vie qui sont le sens de la vie. Réapprenons la joie d'un acte quotidien fait avec amour, par amour, plus que par nécessité et obligation.

    Retrouvons l'exigence de qualité qui fait la fierté des commerçants, des producteurs et valorise l'acte d'achat.

    Cessons de laissez penser les autres à notre place et comportons nous en adultes.

    Informons-nous et informons autour de nous, pour fédérer une nouvelle race de consommateurs.

    Retournons aux sources de la nature et à son respect, à nos besoins véritables.

    RESPECTONS-NOUS.

    Sauvons nos enfants et notre planète. La recrudescence des allergies et de l'obésité ces cinquante dernières années, dans nos sociétés "développées" est révélatrice des conséquences de l'usage prolongé et exclusif de l'alimentation industrielle.

    Il nous faut réapprendre ce qui se transmettait autrefois de femme à femme, cette connaissance atavique de bien nourrir sa famille et bien se nourrir, qui était un devoir et une fierté.

    Ce savoir aujourd'hui nous concerne tous

     

    « Pensée du jour 5. Oscar WildeL'art de l'achat ( Suite I ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 13:02
    maevina

    prendre conscience que nos achats influencent la production est extrêmement difficile pour le consommateur lambda

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :