• les sept commandements du savoir manger

     

    les sept commandements du savoir manger

    -I/Pour pouvoir acheter intelligemment, il faut savoir reconnaître la qualité des produits que l'on achète. On doit savoir de quoi on a besoin et n'acheter que ce qu'il faut et seulement ce qu'il faut.

    -2/On privilégiera l'achat dans des commerces de proximité, maps, regroupements de producteurs afin qu'ils puissent perdurer en alternative à la grande distribution et parce que souvent synonymes de qualité. ( Mieux vaut manger de la viande de qualité seulement une fois par semaine que des burgers tous les jours.)

    -3/ On essaiera le plus possible de préparer les choses soit-même : sauces, mayonnaises, gâteaux etc

    -4/On s'attachera à connaître la saison, l'origine, les moyens de production des produits frais qui seront toujours préférés au "tout prêt"

    -5/On aura avantage à fabriquer soit-même ses propres conserves et surgelés, ce qui n'est pas si difficile qu'il y paraît au premier abord et qui sont très pratiques lorsqu'on ne dispose que de peu de temps.

    -6/Enfin on se remémorera le vieil adage :

    "Tout est poison, rien n'est poison, seul importe la dose", car effectivement, comme en toute chose c'est le "trop" qui nuit.

    -7/On évitera à tous prix les régimes amincissants qui sont un facteur de déséquilibre alimentaire, de culpabilisation de l'acte de se nourrir et qui sont très pénibles pour l'entourage.

    En apprenant à vous nourrir correctement vous n'aurez pas à faire de régime ( hormis cas pathologique ) et si le mal est fait et que vos kilos en trop vous pèsent, vous pourrez retrouver un équilibre en changeant vos comportements.

    7/Je ne saurai trop insister sur l'importance du climat ambiant lors du repas et sur la nécessité de manger lentement en bien mâchant afin de ne pas malmener le système digestif. 

    Le repas doit être un instant de calme, de repos, de partage. C'est le moment ou tous les membres de la famille se retrouvent dans l'harmonie et le plaisir.

     

    « L'art de l'achat ( Suite I )Pensée du jour 6 : Charlie Chaplin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 13:12
    maevina

    peu de ces préceptes sont observés actuellement par manque de temps, de connaissances et d'intérêt, la plus part des gens mangent en peu de temps et ce n'est pas un acte réfléchi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :