• Pensée du jour 13 : Christophe André

     

    Pensée du jour 13

    "Les humains d'aujourd'hui acquièrent, peu à peu, une conscience écologique de la planète : le moindre sac plastique que nous jetons est un mal; et le moindre sac plastique que nous ramassons est un bien même microscopique. Y prendre garde, ce n'est pas une fatigue bien grande, ni une responsabilité si lourde à porter, vu les bénéfices immenses pour nous tous.

    Le même argument vaut pour développer aussi une conscience compassionnelle universelle: nous sommes responsables de la propagation de la compassion, de la gentillesse et de la douceur, par nos attitudes quotidiennes.

    Nous sommes, chacun, responsables du climat humain qui règne sur cette terre.

    La compassion et l'auto-compassion font des sociétés meilleures. Une des raisons en est sans doute qu'elles désactivent les désirs de dominance et de différenciations, pour replacer la personne dans une perspective fraternelle et horizontale, centrée sur la similitude et la collaboration entres humains, plus que sur la domination et la compétition.

    La compassion est un outil d'égalité et de fraternité.

    Et finalement, elle est le remède universel à toutes nos blessures, qui sont toujours au fond des blessures ou des déceptions avec l'amour et le lien.

    Tous nos chagrins sont des chagrins d'amour, avec un grand A ou des petits a. Et les seuls remèdes qui vaillent-aussi-des remèdes d'amour.

    C'est pour cela que Thoreau, dans son journal écrivait :

    "Il n'y a qu'un remède à l'amour: aimer davantage."

    Aimer davantage, pas forcément la même personne : mais ne jamais renoncer à aimer, au-delà de se qui nous a déçu ou fait souffrir, au lieu de ne plus vouloir aimer. Oui, il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage.

    Inlassablement."

    Christophe André

    Les états d'âme

    éditions Odile Jacob

    Christophe André est un médecin psychiatre et psychothérapeute bouddhiste. 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Andr%C3%A9

    Le blog de Christophe André :

    http://psychoactif.blogspot.fr/

     

     

    « Pensée du jour 12 : MathieuPensée du jour 14 : Merejkovsky »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 15:51
    maevina

    le climat actuel est bien loin de cette pensée, malheureusement, les gens ne s'aiment plus, ne se détestent plus, ils ne se voient pas ................

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :