•  

     

    Pensée du jour 11

    Lettre de Paul Gaugin à Mette. Février 1880. Paris.

     

    "Puisse venir le jour (et peut être bientôt) ou j'irai m'enfuir dans les bois sur une île d'Océanie, vivre là d'extase, de calme et d'art. Entouré d'une nouvelle famille, loin de cette lutte européenne après l'argent.

    Là à Tahiti, je pourrai, au silence de belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon coeur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d'argent et pourrai aimer, chanter et mourir."

     

    Cahier de Gaugin (dédicacé à sa fille Aline) :

     

    "On dit que Dieu prit dans sa main un peu d'argile et fit tout ce que vous savez. L'artiste à son tour (s'il veut réellement faire oeuvre créatrice divine) ne doit pas copier la nature, mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.

    Ce qui est terrible dans la misère, c'est l'empêchement au travail, au développement des facultés intellectuelles. A Paris surtout, comme dans les grandes villes, la course à la monnaie vous prend trois quarts de votre temps, la moitié de votre énergie.

    Il est vrai que, par contre, la souffrance vous aiguise le génie. Il n'en faut pas trop cependant, sinon elle vous tue."

     

    http://www.artcyclopedia.com/artists/gauguin_paul.html

     

    Peintre postimpressionniste 1848/1903

    Chef de file de l'école de Pont-Aven et inspirateur des Nabis.

    Sa mère Aline Chazal, était la fille de Flora Tristan

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flora_Tristan

    En 1882, lors du crash boursier, il abandonne son emploi à la bourse pour se consacrer à la peinture.

    En 1891, il s'embarque pour la Polynésie. Il a participé activement à la défense des indigènes opprimés par les colons et est mort dans des conditions floues.

    Il est enterré au côté de Jacques Brel

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atuona

     


    votre commentaire